L’outil documentaire pour favoriser l’échange

13 Fév

A l’issue du tournage, c’est une partie de la mémoire et de l’esprit militant des quatre résistants chiliens que nous ramènerons avec nous en France, pour que puissent se construire d’autres trajectoires militantes, les nôtres ; celles de jeunes français en 2013. Le documentaire sera un outil pour s’interroger sur l’engagement des jeunes dans une société où la liberté d’expression est préservée.  En s’appuyant sur l’Histoire récente mais géographiquement lointaine, nous prenons du recul pour analyser notre propre société. Démocratie, dictature, respect des droits de l’Homme, militance, autant de thèmes qui ne revêtent aucun sens s’ils ne sont abordés par un regard sur l’Histoire et le Monde.

C’est quoi être engagé?  Qui serai-je dans 30 ans ? Pourquoi mourir pour ses idéaux ? Est-ce comparable d’avoir 16 ans aujourd’hui au Chili et en France? Suis-je un citoyen ? C’est quoi être jeune et engagé, en démocratie ou en dictature, en France ou au Chili ?

Le combat pour le respect des droits de l’Homme est intemporel et universel.  Ici et ailleurs, hier et aujourd’hui, il est en évolution permanente. Mémoires chiliennes d’époques différentes, engagement ici et là-bas, l’échange interculturel et intergénérationnel prend du sens pour que puisse se façonner une citoyenneté universelle, active et consciente.

S’interroger sur ce qu’est l’engagement, c’est commencer à construire cet engagement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s